Lean six-sigma

Le Six-Sigma est une méthode de management qui consiste à améliorer la qualité et le profit par une maîtrise statistique des procédés. C’est aussi un mode de management qui repose sur une organisation très encadrée dédiée à la conduite de projets. Le Six-sigma s’applique à tous les organismes et sociétés de production ou de service. On peut l’appliquer pour réduire le nombre d’accident sur une route, accroitre le taux de guérison dans un centre hospitalier ou réduire le nombre de défaut lors de la production d’une pièce. La différence avec le total quality management (TQM) est que le six sigma donne un défaut de production de 0,003% contre 7% pour le TQM; soit 77 défauts pour 1 million d’essais contre 77000 défauts pour le TQM sur le même nombre d’essai.

Quand au lean management, c’est une démarche systématique qui tend à éliminer toutes les sources d'inefficacité, tout défaut, et à combler l'écart entre la performance réelle et les exigences des clients, des actionnaires et l’état. Dans le soucis d'optimiser la qualité, les coûts et les délais de livraison, l’amélioration de la sécurité de votre personnel, la qualité de vos produits, vos performances, votre marque, alors notre équipe de six-sigma formée en Allemagne est à votre disposition:


Nous vous offrons

  • Résolution des problèmes selon la démarche DMAIC

  • Restructuration d’entreprises-reingeneurie

  • Instauration de la démarche qualité-project management six-sigma.

  • Mise en place du tableau de bord, de pilotage et d’indicateurs de performances

  • Analyse du fonctionnement de l’entreprise, optimiser et d’automatiser

  • Optimisation de la trésorerie

Voici comment nous procédons:

Définir

Dans cette phase, il s'agit de définir quel est exactement le problème et donner l'objectif à atteindre. SMART

Mesurer

Dans cette phase, mesurer signifie déterminer les caractéristiques actuelles de la performance. Nous disposons à cet effet des outils neccessaires.

Analyser

L'objectif de la phase d'analyse est de présenter les relations de cause à effet entre les intrants et les extrants non seulement qualitativement mais aussi quantitativement.

Implémentation

Dans la phase d'amélioration, des solutions possibles aux problèmes identifiés et sélectionnés dans la phase d'analyse doivent être trouvées.

Controler

La dernière phase sert à appliquer les solutions obtenues, les écarts sont atténués par des mécanismes de contrôle et documentés.